L’homéopathie est la médecine alternative préférée des Français. Inventée il y a plus de deux siècles par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l'homéopathie se fonde sur la loi de similitude décrite en 1796 : toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain est capable de guérir ces mêmes symptômes chez un sujet malade. Soigner le mal par le mal ! L’examen de ces symptômes, quant à l’effet du principe actif chez des personnes en bonne santé, qui aboutit à la définition d’un médicament, est considéré parallèlement au principe de similitude, comme un autre pilier de l’homéopathie. Le but de l’homéopathie est d’inscrire les symptômes d’un patient comme une globalité, en corrélation avec la pathogénésie d’un médicament.
L'homéopathie n'entraine pas d'effets secondaires.
Vous cherchez un naturopathe sur Paris et Ile de France? Prenez un rendez-vous en ligne avec le docteur NAIT CHABANE Akli.
Chez un sujet sain, par exemple, le fait de couper un oignon (allium cepa) déclenche les symptômes suivants: larmes, écoulement nasal, démangeaisons des yeux et envie d’éternuer.
Par conséquent, l’allium cepa sera aussi appliqué comme remède contre le rhume.
Deux principes du médicament homéopathique : la dilution et la dynamisation. Plus la dilution est élevée, plus l'effet serait puissant. La dynamisation découlerait des secousses pratiquées entre chaque dilution. Les préparations homéopathiques se présentent principalement sous forme de granulés. L'homéopathe soumet le patient à un questionnement précis sur son tempérament, ses antécédents personnels, familiaux pour dresser un profil homéopathique appelé diathèse.
-
Indications
- Apaiserait les troubles hormonaux dus aux règles ou à la ménopause.
- Stimule le système immunitaire.
- Pathologies aiguës et problèmes chroniques (asthme, allergies au pollen, eczéma...).
- Infections récidivantes. Insomnie, anxiété, dépression
- Peut aider à supporter les traitements lourds en cas de pathologies graves.